Tinder Places : swiper avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous

L’un des aspects les plus difficiles de la fréquentation a toujours été de mettre le culot d’attaquer une personne que vous voyez souvent, mais que vous ne savez pas – comme l’homme de l’autre côté du bar. Selon Tinder, ce problème spécifique pourrait bientôt être résolu: l’application de rencontres teste une nouvelle fonctionnalité visant à connecter les personnes qui aiment traîner dans les mêmes bars, restaurants et autres lieux publics. Le nouveau produit, intitulé judicieusement “Places”, sera mis à l’essai aujourd’hui dans des villes d’Australie et du Chili.

Rencontres Tinder basées sur des intérêts partagés.

L’annonce intervient un mois après que Facebook ait annoncé qu’elle testait également un nouveau produit de rencontres qui permettra aux utilisateurs de se connecter avec des personnes qui assistent aux mêmes événements. Le déménagement constitue un changement radical pour le site de rencontre Tinder, réputé pour faciliter ses connexions depuis son lancement en 2012. Auparavant, l’application était un jeu de stratégie. Aujourd’hui, il tente de proposer de nouvelles méthodes de connexion basées sur des intérêts partagés.

Les lieux seront entièrement optionnels et utilisent les données de localisation partiellement brillantes d’une collaboration entre Tinder et Foursquare. Les utilisateurs devront décider de l’activer et ne s’afficheront pas dans des lieux tels que les cabinets de médecin, les banques et autres entreprises non sociales que vous préférez ne pas diffuser aux rencontres possibles. Les utilisateurs pourront également supprimer manuellement des lieux individuels, si vous préférez ne pas révéler aux matches que vous vous rendez au même endroit trois fois par semaine. Les lieux ne seront pas non plus diffusés lorsque vous mangez actuellement des tacos; le produit est conçu pour repérer un emplacement 30 minutes après votre départ. Si cette fonctionnalité est activée, vous pourrez glisser sur les personnes qui aiment traîner aux mêmes endroits.

Tinder recopie Happn

La fonctionnalité n’est pas une idée entièrement nouvelle. Des applications comme Happn connectent depuis des années des personnes visitant les mêmes lieux. Tinder a également longtemps été une application géolocalisée: vous pouvez déjà personnaliser la distance qui vous sépare, en resserrant votre cercle dans un rayon de moins d’un kilomètre. Mais les lieux se sentent différents – les utilisateurs auront désormais la possibilité de se connecter en se basant sur plus que d’être simplement deux corps chauds dans la même zone.

Places a le potentiel de réunir des utilisateurs partageant des intérêts communs, ou du moins, souhaitant se rendre dans les mêmes bars. Dans le même temps, Places pourrait finir par simplement réitérer la même superficialité qui a toujours nui aux rencontres en ligne. Par exemple, vous pourriez avoir à expliquer à un match que vous venez d’aller au restaurant une fois, mais que maintenant il apparaît sur des lieux. Cela pourrait aussi être aussi superficiel que ce que les gens ont déjà mis dans leur biographie; une affinité partagée pour les tacos ne suffit pas nécessairement pour construire une relation significative.

 

Quelle que soit la manière dont Places joue, la décision d’introduire cette fonctionnalité est un pas dans une direction différente pour Tinder. La fonctionnalité de Swiping est la signature de l’application est depuis longtemps synonyme de trouver quelqu’un avec qui se connecter. Glisser avec vos amis, ou même laisser vos amis glisser pour vous, a évolué pour devenir une activité sociale de bonne foi. À ce jour, les rencontres en ligne sont devenues plus un jeu qu’un lieu de rencontre avec un partenaire de vie.

Pendant un moment, Tinder sembla jouer dans cette idée. En 2016, l’application de rencontres a lancé une application Apple TV, qui vous permet de glisser avec vos amis sur grand écran. Tinder se sentit bien, jusqu’à ce que ce ne le soit pas.

La nouveauté de la rencontre en ligne a commencé à s’estomper. Au cours des deux dernières années, Tinder et d’autres applications similaires ont commencé à se sentir moins comme un jeu que comme un travail. Il faut un engagement sincère pour pouvoir compter parmi les centaines de correspondances potentielles que Tinder met devant vous. Il faut du temps et des efforts pour trier les personnes qui sont là pour rire ou qui envoient le même message à 30 autres personnes dans leur boîte de réception. Des applications exclusives ou sur abonnement ont rapidement commencé à apparaître, conçues pour éliminer les personnes qui ne souhaitaient pas vraiment rencontrer quelqu’un. D’autres se sont tournés vers des services plus anciens et plus sérieux appartenant à la même société que Tinder, comme Match.com et OkCupid.

Tinder vs Facebook Rencontre

Maintenant, Tinder essaie aussi d’être sérieux, en se concentrant moins sur les connexions et plus sur les connexions authentiques. “Notre objectif est de créer plus de relations authentiques et des conversations de meilleure qualité”, a déclaré Samantha Stevens, directrice des produits de localisation de Tinder, dans un communiqué, se référant à Places. Chris Cox, directeur des produits de Facebook, a également souligné que la nouvelle fonctionnalité de rencontre de Facebook est conçue pour faciliter les connexions significatives, lorsqu’elle a été annoncée plus tôt ce mois-ci.

Mais il existe des différences entre les offres des deux applications. Tinder’s Places, par exemple, promet de ne pas révéler où vous allez ni où vous en êtes actuellement. Facebook, d’autre part, dit qu’il peut vous mettre en contact avec des personnes qui participeront au même événement que vous à l’avenir. Cela a le potentiel d’être effrayant; personne ne veut être informé lors d’un concert qu’ils ont été repérés la veille sur une application de rencontres.

Il semblerait que Tinder ait véritablement réfléchi à Places et à un pivot plus important pour qu’il soit plus qu’une application de connexion. Pour l’instant cependant, la fonctionnalité est juste en test. Parce que c’est totalement opt-in, il est possible que les gens ne choisissent pas de l’utiliser à la fin, choisissant plutôt de glisser de la même manière qu’ils l’ont toujours fait.